UA-140390347-1
 

Restauration en cours

Présentation de la campagne de restauration de l'ancienne entrée de Bourmont

2nd semestre 2022 - 1er semestre 2023

7. Saut du loup.jpg

Un lieu charmant et secret

—La nouvelle campagne de travaux, décidée en lien étroit avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire, vise à restaurer et sauvegarder l'ancienne entrée Est du château de Bourmont.

Cet ensemble architectural complet, caractéristique du XVIIIème siècle, est constitué d'un portail d'entrée avec grille et piliers, de douves construites en maçonneries de pierres sèches de part et d'autre (24 m de longueur par 4 m de largeur) ainsi que deux pavillons 1710. L'un d'eux, appelé pavillon de la Grenouillette, a été modifié en 1890 pour les besoins d'une habitation.

Malgré un entretien annuel régulier et en raison de dégradations diverses liées en partie aux usures du temps, les douves et les pavillons menacent ruine et nécessitent aujourd'hui une restauration importante sous peine de disparition.

Cette entrée, située autrefois, sur l'ancien chemin qui reliait la ville de Candé à la commune de Freigné ouvre la perspective vers une majestueuse allée de chênes d'orientation est-ouest, longue de 700 m, également inscrite au titre de l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Vue aérienne saut-du-loup.JPG

Vue aérienne du saut-du-loup avec douves, grille d'entrée et pavillons.

Vues des douves et des pavillons d'entrée nord (la Grenouillette) et sud (en ruine).  Printemps 2021

L'appareillage en pierres sèches des douves sera reconstitué à l'identique

selon la technique de maçonnerie sèche en grands schistes.

Le mur de la douve sud, côté chemin communal, présente un dévers inquiétant

et doit être étayé avant effondrement.

thumbnail_IMG_6927.jpg

Portail d'entrée. Les piliers seront rejointoyés et couronnés comme à l'origine.

Petit pont.jpg

Vue du pilier sud du portail d'entrée et du ponceau.

La voie communale qui longe ce lieu est très emprunté par les promeneurs.

Douve sud Parement mur Ouest.jpg

Détail du mur ouest de la douve sud construite "en maçonneries de pierres sèches avec des pierres de schiste de grandes dimensions suivant un appareillage savant permettant le croisement de ces pierres en boutisses et panneresses." (Extrait de la notice du projet établie par Monsieur Pascal Filâtre, architecte du patrimoine).

20210424_165530.jpg

Pavillon sud en ruine.

Celui-ci doit être sauvegardé et figé suivant le principe de la cristallisation (remplacement des pierres de taille les plus altérées, recalage des baies (linteaux et encadrements), constitution d'arases étanches en têtes de murs, restauration des maçonneries, remise en état de la fenêtre donnant sur la douve). A droite, détail d'une des fenêtres du pavillon sud.

.

Détail pavillon sud saut-du-loup.jpg
20210108_151436.jpg

Vue d'entrée depuis le saut-du-loup

vers la grande allée d'accès à Bourmont