
Des nouvelles du chantier

Deuxième phase des travaux de restauration
de la partie nord de l'ancienne entrée de Bourmont

Poursuite du chantier
La restauration se poursuit avec le retrait d'un mur du mur Ouest de la partie Nord qui n'était pas d'origine, le piquetage des enduits du pavillon Nord et le relevé des pierres de taille à remplacer. Le pilier Nord, fragilisé, a été démonté et mis à l'abri.
Récit de la première phase des travaux de restauration de la partie sud


Une nouvelle aventure
Les travaux de terrassement ont démarré le 26 septembre 2022 et ont permis de dégager les murs Est et Ouest de la douve Sud ainsi que le curage de celle-ci. Le mur Est qui menaçait de s'effondrer a été soigneusement déposé et est actuellement remonté avec réemploi des pierres de schiste d'origine (grandes, moyennes et petites) en alternant celles-ci en panneresses et boutisses. Ce travail nécessite toute la patience des maçons qui utilisent un mortier de chaux hydraulique naturelle (chaux de Paviers) sur les 2/3 intérieurs. Les extérieurs sont réalisés en joints secs. La tranchée côté chemin communal est déjà remblayée sur la moitié de sa hauteur.

Vue du fonds de la douve Sud le 5 octobre 2022

Travail de maçonnerie le 2 novembre 2022

Avancée du chantier au 4 novembre 2022


Vues du chantier le 1er décembre 2022


Décembre 2022:
Maçons à l'œuvre pour remonter le mur Est de la douve Sud. A droite, depuis le chemin communal.


22 Décembre 2022:
A gauche, les maçons effectuent le tri patient des pierres de schiste en réemploi. Ci-dessus, achèvement du couronnement du mur de douve qui menaçait ruine !

janvier 2023:
Ci-contre, réfection du pavillon Sud et dépose du mur Ouest par le terrassier. Les maçons vont devoir pomper l'eau de la douve pour pouvoir effectuer leur travail de restauration!



Février 2023:
Réfection du mur Ouest de la partie Sud. Les arases en schiste sont achevées et les pierres de tuffeau de la porte et de la fenêtre du pavillon Sud ont été remplacées (ci-contre).
Le pavillon Sud est sauvegardé et cristallisé dans son état actuel, comme témoignage de l'entrée du XVIIIème siècle.